Doit-on préférer la viande ou le poisson ?

Beefsteak - Hhnchenbrust - DoradeOn lit encore trop souvent que la viande est plus grasse que le poisson, malheureusement à tort. En effet un blanc de poulet sera toujours moins riche en lipides qu’un pavé de saumon par exemple.
Par contre, c’est la nature et la qualités des lipides et donc des acides-gras qui varie.
On retrouve dans le poisson des acides gras essentiels comme les fameux omégas 3 par exemple, la viande rouge apporte plus de graisses saturées, moins bonnes pour la santé.
Côté fer, on en trouve bien sûr dans la volaille et le poisson mais c’est dans la viande rouge qu’on en trouve le plus, en particulier dans la viande de bœuf.
D’une manière générale, veillez à choisir les poissons sauvages plutôt que ceux d’élevage, plus gras, et limitez votre consommation de poisson “prédateurs” comme le thon ou l’espadon qui contiennent des métaux lourds plomb, cadmium…et un taux non négligeable de mercure.
Comme pour la plupart des aliments, chaque catégorie propose des qualités nutritionnelles et c’est pourquoi nous ne pouvons opter pour l’un ou l’autre uniquement. La variété reste de mise dans l’équilibre alimentaire.

Les recommandations nutritionnelles actuelles proposent de consommer viande, poisson ou œufs une à deux fois par jour en variant ses apports un maximum et en consommant au moins 3 fois par semaine du poisson dont 1 à 2 fois du poisson gras (saumon, hareng, sardine, maquereau…).

Share