Quelle alimentation après le programme ?

Balanced diet, healthy food conceptLes matières grasses :
Préférez les huiles végétales (olive, tournesol, colza, noix, noisettes, germe de blé, pépin de raisin…) plutôt que le beurre et la crème fraîche. Veillez à toujours utiliser 1 cuillère à café ou à soupe pour doser votre matière grasse et éviter de doser “à l’oeil”. Vous pouvez consommer environ 30 g de matière grasse ajoutée par jour.

Les fruits et légumes doivent représenter au moins la moitié de votre repas.
Consommez-les alternativement crus ou cuits. Les fruits et légumes crus apporteront plus de vitamines quand les cuits apporteront des fibres douces et moins agressives.
Variez les produits et n’oubliez pas que vous pouvez les consommer frais, surgelés ou en conserves.

Les féculents (pain, céréales, pommes de terre et légumes secs) :
Veillez à consommer des féculents à chaque repas et n’oubliez pas que c’est la sauce et la matière grasse ajoutée aux féculents qui aura un impact sur votre prise de poids plus que les féculents eux-même. Favorisez les produits complets.

Les viandes, poissons, œufs :
Limitez-vous à 1 à 2 portions par jour. Favorisez les morceaux les moins gras et privilégiez la variété des espèces.
Pensez à consommer du poisson au moins 2 fois par semaine (dont 1 fois du poisson gras). Pour les oeufs, rappelez-vous qu’une portion correspond à 2 œufs.

Le lait et les produits laitiers :
Pour un apport suffisant en calcium, nous vous conseillons de consommer 3 produits laitiers par jour. Limitez-vous à une portion de fromage et choisissez des laitages au lait demi-écrémé.

Les boissons :
Souvenez-vous que l’eau reste la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de de l’organisme. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Limitez votre consommation de boissons sucrées type sodas ou jus de fruits aux occasions particulières.

Share