Abordez la ménopause dans la sérénité

Les femmes doivent faire face à des modifications importantes lorsque la ménopause arrive brusquement dans leur vie. C’est un chamboulement sur tous les plans : physiologique, hormonal, psychique. Les premières années peuvent être difficiles à vivre. Un accompagnement médical vous permettra de mieux supporter ce changement. Bouffées de chaleur, perturbations de l’humeur, ostéoporose, troubles du sommeil, menace des maladies cardiovasculaires et augmentation du poids, sont les principaux désagréments que vous risquez de vivre. Mais pas forcément tous en même temps, heureusement ! Et certaines femmes ne souffrent d’aucun symptôme. Chaque femme est unique et chacune d’entre elles vit la ménopause en fonction de son histoire familiale et de ses antécédents sur le plan de la santé.

Votre corps subit un changement métabolique

En fonction du métabolisme et du mode de vie, la silhouette évolue différemment. Bon nombre de femmes entament un programme minceur au moment de la ménopause. Nous leur recommandons d’être extrêmement prudentes. La règle d’or est la suivante : respecter votre corps ! Il est actuellement en pleine transformation, ne le malmenez pas. Faire un régime est bien sûr autorisé, mais pas à n’importe quel prix.

Il est courant de prendre un peu de poids lors de la ménopause, en moyenne trois à quatre kilos, parfois davantage. Plusieurs raisons à cette augmentation de volume : la réduction d’oestrogènes, la baisse du métabolisme de base dû à la diminution du tissu musculaire, la baisse de la dépense énergétique. En moyenne, l’énergie dépensée au repos est réduite d’environ 200 calories par jour, à la ménopause. Il est donc nécessaire de restreindre légèrement l’apport calorique.

Consommez les plats Kitchendiet à heures fixes

Suivre notre programme Kitchendiet avec un accompagnement diététique, peut vous aider à prendre votre poids en main et à rééquilibrer vos repas, en fonction des nouveaux besoins de votre organisme. Il faut bien sûr éviter de sauter des repas, car cela perturberait encore un peu plus le métabolisme déjà mis à l’épreuve. Le déclin de la production hormonale amène une baisse de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régularise l’appétit. Mettre en place des plats minceur trois fois par jour à des heures régulières, va vous permettre de diminuer les fringales et de favoriser la perte de poids en douceur.

Dans notre programme, nous vous proposons des collations saines, à consommer l’après-midi : une barre de céréales et un produit laitier, par exemple. C’est un choix idéal pour apporter une certaine satiété. Ecoutez votre corps et votre faim. Avec un métabolisme abaissé, l’organisme émet de nouvelles informations. Il faut les prendre en compte. Notre programme minceur vous apporte les minéraux et les vitamines dont vous avez besoin, en cette période de fragilité physique.

Densifiez votre volume osseux en faisant du sport

A l’approche de la ménopause, la densité minérale osseuse a tendance à diminuer. Optez pour les eaux suivantes, qui contiennent du calcium : Vittel, Wattwiller, San Pellegrino, Badoit, Salvetat. Pour garder des os en bonne santé, une alimentation saine est indispensable. Dans l’objectif de maintenir votre volume osseux ou parce que la perte osseuse est déjà entamée, il convient d’apporter à vos os les nutriments dont ils ont besoin : le calcium, la vitamine D et les antioxydants. Votre médecin vous conseillera. Pour retrouver votre ligne et densifier vos os, il est également important d’exercer une activité physique. Si vous faîtes déjà du sport, continuez cette bonne pratique. Sinon, choisissez un sport peu brutal et qui vous motive. Une activité physique douce comme la marche rapide, au rythme d’une demi-heure par jour, est une alternative intéressante, si vous n’aimez pas le sport. L’idéal étant d’associer la marche quotidienne et un sport cardio, tel que le footing, une à deux heures par semaine. Encore un petit conseil, limitez le thé, surtout avant et après les repas, car la théine diminue l’absorption du fer.

Pour vivre le mieux possible l’arrivée de la ménopause, faîtes-vous suivre sur un plan médical ; suivez notre programme minceur et les conseils de nos diététiciennes. Tentez de relativiser la situation, en acceptant ce changement vécu par des millions de femmes, depuis des millénaires. Il fait partie intégrante du cycle normal de la vie.

Véronique Le Saux

Share