L’eau, source de vie et de santé

Tous les êtres vivants sont constitués d’eau. Cet élément indispensable à la vie alimente la sève des plantes et irrigue, nourrit, détoxifie chacune des cellules des hommes et des animaux. L’eau permet les échanges chimiques au sein de l’organisme et participe au fonctionnement des organes, de la structure osseuse, des tissus, des muscles, etc. Ce précieux liquide élimine les toxines de l’organisme, filtre les reins et nettoie les déchets du sang. Elle maintient par ailleurs une température constante dans notre corps et évacue le trop plein de chaleur grâce à la transpiration. Notre corps humain ne contient pas le même volume d’eau tout au long de la vie. A l’âge adulte, notre corps est constitué de 65 % d’eau. Les nourrissons en disposent de 75 % d’eau, ce qui explique leur sensibilité particulière à la déshydratation. Les personnes âgées sont composées seulement de 50 à 55 % d’eau. Leur envie de boire est moins importante, ils sont plus vulnérables à la déshydratation. Nos oligo-éléments et sels minéraux sont alimentés par l’eau que nous consommons. Nous perdons progressivement ces nutriments à travers la respiration, la sueur, l’urine.

Pour mincir, choisissez des eaux riches en calcium et en magnésium

Il faut donc remplacer ce volume d’eau disparu par les boissons et les aliments, notamment les légumes verts et les fruits, qui en sont gorgés. Buvez environ un litre et demi d’eau par jour. Vous pouvez inclure dans ce volume des bouillons de légumes, des tisanes, les cafés et thés sans sucre. N’abusez toutefois pas des excitants que sont la théine et la caféine, car ils ne sont pas sans danger sur votre santé. L’eau est une boisson qui contient 0 calorie, ce qui n’est pas le cas des jus de fruits, des sodas light et du lait. Evitez au maximum ces boissons sucrées. Consommez les eaux de votre choix en les alternant : eaux minérales, eaux de source, eau du robinet, afin d’apporter à votre organisme différents nutriments pour le nourrir convenablement.

Pendant un programme minceur, nous vous conseillons de privilégier les eaux contenant une teneur assez élevée en calcium et en magnésium. Nos besoins ne sont pas suffisamment couverts par l’alimentation et lors d’un régime, le corps peut subir des carences, même si le programme minceur est équilibré. De plus, ces deux minéraux favorisent la réduction de l’absorption des graisses, renforcent les os et améliorent l’élimination des toxines. Il est recommandé de boire une eau contenant au minimum 300 mg de calcium (Ca) et 80 mg de magnésium (Mg). C’est le cas de l’eau d’Hepar, de la Contrex ou de la Donat Mg (en vente dans les pharmacies et parapharmacies).

S’hydrater, une seconde nature

A l’approche de la ménopause, la densité minérale osseuse a tendance à diminuer. Si vous êtes dans cette situation et que vous suivez un régime, optez pour les eaux suivantes : Vittel, Wattwiller, San Pellegrino, Badoit, Salvetat. Peu importe votre âge, évitez les eaux hautement dosées en sodium, car elles favorisent la rétention d’eau. N’achetez pas non plus d’eaux riches en chlorures et sulfates, qui peuvent augmenter l’hypertension et la déminéralisation osseuse.

Boire doit devenir une habitude, une seconde nature. Il ne sert à rien d’avaler deux grands verres en une seule prise. Prenez plutôt deux ou trois gorgées, mais régulièrement, toutes les heures environ. Votre organisme doit pouvoir s’hydrater de façon permanente pour un fonctionnement optimum. Pensez à mettre systématiquement une bouteille d’eau au frigo chez vous, en période estivale. En toutes saisons, sortez de chez vous avec une petite bouteille d’eau dans votre sac et servez-vous en ! Si vous faîtes du sport, pensez à boire avant, pendant et après l’activité physique. Lorsque vous ressentez la soif, cela signifie que vous êtes déjà en train de vous déshydrater. Pour que ce fâcheux désagrément n’apparaisse pas, ayez le bon réflexe à temps.

Véronique Le Saux

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