la cure detox 5 jours de Kitchendiet

Pourquoi faire une cure detox ?

Une cure « detox » ou autrement dit de detoxification a pour but d’une part de « nettoyer » l’organisme, d’éliminer les toxines accumulées et d’autre part de « réénergiser » le corps.

C’est à la fois moins astreignant et risqué qu’un jeûne, et plus complet et équilibré qu’une mono-diète type cure uvique (cure de raisin).

Pour cela les choix alimentaires sont faits de manière à potentialiser les actions dépuratives des systèmes digestif, urinaire et circulatoire : augmentation de l’élimination rénale et du transit, stimulation du travail du foie et de la circulation sanguine, …et aussi à augmenter les apports en vitamines, minéraux, anti-oxydants, acides gras essentiels..

 

Que peut-on en attendre ?

Les bénéfices escomptés sont une régularisation du transit, une meilleure digestion, moins de ballonnements, un ventre plus plat, une meilleure circulation sanguine et moins de rétention d’eau, un teint éclairci, moins de fatigue, et plus d’énergie et de dynamisme, une meilleure forme physique…

Quel est le meilleur moment pour démarrer une cure detox ?

On la recommande souvent aux changements de saison, comme pour les cures de vitamines et minéraux, et un peu de la même façon que l’on fait un grand ménage de printemps !

On la programme également sur quelques jours rapidement après une période d’excès alimentaires, comme après les fêtes de fin d’année ou les vacances.

La perte de poids n’est pas le but premier de la cure detox mais cette dernière  constitue une bonne phase de préparation à un programme minceur.

 

Les grands principes d’une cure detox

On privilégie dans ses choix alimentaires :

  • les liquides : jus de fruits et légumes sans sucres ajoutés et soupes, pour ménager le travail du système digestif
  • les aliments bio : pour éviter les pesticides
  • les fruits et légumes, notamment crus : pour leur richesse en fibres, en vitamines, minéraux et anti-oxydants
  • les composés riches en anti-oxydants comme l’extrait de pépins de raisin choisi pour la cure detox Kitchendiet
  • les huiles végétales et poissons gras : pour leurs apports en graisses non saturées et leurs acides gras essentiels, notamment oméga 3
  • les « laitages végétaux » : sans lactose pour augmenter la digestibilité
  • les céréales complètes sans gluten (sarrasin, quinoa,…) les légumineuses, les graines : pour faciliter le transit et la digestion
  • les protéines végétales puis on réintroduit doucement  les protéines animales sous forme de poissons et viandes blanches pour entretenir la masse musculaire.

 

Nos conseils pratiques :

Pour les boissons, on mise sur de l’eau plate, du thé vert ou rouge, des tisanes et infusions non sucrées (ou alors avec un peu de sirop d’agave ou de stevia.

On exclut le café, le thé noir, les sodas même light ou zéros.

Pour les crudités du dîner on assaisonne avec des huiles végétales (à l’exception de l’arachide), quantité : 1 cuillère à soupe, du jus de citron, on évite le vinaigre, la sauce soja, …

On bannit les graisses cuites, même végétales, on préfère les rajouter après cuisson à la vapeur, en papillote…

On renonce au sucre ou bien on peut éventuellement utiliser une petite quantité de sirop d’agave ou de la stevia (pas d’édulcorants de synthèse).

 

Nos conseils « forme » :

Vous pouvez continuer à mener vos activités habituelles, professionnelles et de loisir en parallèle de votre programme Detox. Ne renoncez pas à vos séances de sport, à la marche…au contraire, elles vont vous aider à éliminer de l’eau et des toxines en augmentant la sudation, et participent à la sensation de bien-être.

Pendant toute la durée de la cure detox il est bien sûr plus que recommander de bannir le tabac, de même que l’alcool.

 

Share